Présentation des cliniques & hôpitaux à Namur

Centre Régional Hospitalier - Clinique à Namur

Clinique Namur
L'Hôpital public régional de Namur est le résultat de la fusion entre la Maternité Provinciale et la Clinique Sainte-Camille (CPAS).

- médecine d'urgences pour tous
- pédiatrie, gynécologie, dermatologie, diététique
- chirurgie, cardiologie, biologie clinique
- gériatrie, neurologie, opthalmologie

Le CHRN a été labellisé "Hôpital Ami des Bébés".

Tel : 081 / 72 61 11

CLINIQUE SAINT-LUC – Bouge

Hôpital Namur
Cette clinique de Namur propose divers services : urgences, soins intensifs, médecine physique et réadaptation, pôle médico-technique, etc.

Tel : 081 / 20 91 11

FOYER SAINT-FRANÇOIS - Namur

bâtiment avec jardin fleuri
Dans un cadre chaleureux, cette équipe soignante à l’écoute accueille les patients gravement malades ayant épuisé leurs chances de guérison pour leur apporter un accompagnement personnalisé.

HP DU BEAU VALLON – Saint-Servais

HP DU BEAU VALLON – Saint-Servais
Cet hôpital ouvert vers l’extérieur accueille les patients atteints de troubles psycho-gériatriques, neuropsychiatriques ou présentant des dépendances. Il travaille en collaboration avec les Cliniques Saint-Luc.

CLINIQUE MATERNITE STE-ELISABETH-Namur

Maternité Namur
Rendez-vous dans cette clinique à Namur pour vos examens de radiologie, vos hospitalisations ou vos consultations. Elle dispose aussi d'une maternité et d'un service des urgences.

Tel : 081 / 72 04 20

Vous gérez une clinique à Namur ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Namur et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre patientèle.

Séjour à l'hôpital : quel type de chambre ?

Un séjour à l’hôpital, court comme long, n’est jamais une partie de plaisir. En vue d’une opération ou d’une série d’examens à passer, il est important de se sentir bien dans sa chambre afin de diminuer le stress de ces différentes procédures. Découvrez les deux possibilités qui s’offrent à vous en matière de chambre, individuelle ou commune, et apprenez en plus afin de choisir au mieux pour vous. N’hésitez également pas à demander des renseignements auprès des secrétariats pour connaître les tarifs dans le centre de soins où vous vous rendez.

Une hospitalisation en chambre individuelle vous coûtera en effet jusqu'à 4 fois plus cher qu'un séjour en chambre commune.

En effet, si la chambre particulière vous offre une tranquillité et un confort souvent appréciables, elle peut occasionner des frais plus importants de la part de la clinique, ainsi que des suppléments d'honoraires de la part des médecins qui vous soigneront. Or, ceux-ci ne sont pas pris en charge par votre mutuelle. Si vous disposez d'une assurance hospitalisation, renseignez-vous, car tous les contrats ne couvrent pas une intervention pour une chambre seule.

À l'inverse, si vous optez pour une chambre double ou commune, aucun supplément de chambre ni d'honoraires ne vous sera demandé. Il importe donc d'être prudent lorsque vous compléterez le formulaire d'admission. Ce document vous demandera de signaler votre préférence entre la chambre commune (plusieurs lits), la chambre double (2 lits) ou la chambre individuelle.

Notez que dans le cas où la chambre individuelle n'est pas un choix mais résulte d'une nécessité médicale, aucun frais supplémentaire ne peut vous être attribué. Si vous êtes dans ce cas, renseignez-vous tout de même soigneusement sur la case à cocher sur votre formulaire. Si aucune place n'est vacante en chambre commune, il se peut également que vous soyez admis en chambre simple sans suppléments.

Information publiée sur la page Cliniques et Hôpitaux / Namur.

Renseignements supplémentaires

Services proposés

Nous avons recensé des hôpitaux et diverses cliniques sur cette page. Si certains prennent en charge toutes les affections et peuvent vous recevoir en consultation comme en hospitalisation, d'autres sont spécialisés dans les soins palliatifs, pré et post-accouchement, psychiatriques, etc. Leurs médecins à l'écoute vous proposeront des traitements adaptés.

Votre mutuelle intervient pour une partie des coûts de votre hospitalisation, notamment grâce à votre assurance maladie obligatoire et également via l'assurance hospitalisation optionnelle que vous pouvez contracter. L'argent que vous devez payer de votre poche s'appelle le quote-part personnel. Le montant de celui-ci dépend de votre situation, de la durée de votre hospitalisation et selon que vous choisissiez une chambre commune ou individuelle.

Les différents types d'hôpitaux

En Belgique, il existe trois sortes principales d'hôpitaux généraux :

  • Les hôpitaux généraux classiques : ce sont les établissements qui accueillent les patients jour et nuit et qui disposent de plusieurs services, comme la gériatrie, la maternité, la revalidation, etc.
  • Les hôpitaux universitaires : ils ont les mêmes services que les établissements classiques, mais ont pour but de former les professionnels de la santé, comme les médecins, infirmiers, etc.
  • Les hôpitaux généraux à caractère universitaire : ces établissements disposent d'un certain nombre de lits liés à un établissement universitaire.

Que faire en cas d'urgence ?

En cas d'urgence, appelez le 112. Ce numéro est gratuit, accessible 24h/24 et valable pour toute la Belgique. Les services concernés vous prendront en charge le plus rapidement possible et vous emmèneront en ambulance vers l'hôpital le plus proche ou le plus adapté. Lors de votre appel, n'oubliez pas de préciser l'endroit où vous vous trouvez ainsi que vos symptômes.

Pour des consultations non urgentes ou des examens spécifiques ainsi que pour les prises de sang, n'hésitez pas à contacter le bureau d'accueil. Vous serez ensuite redirigé vers le service concerné afin de fixer un rendez-vous.

Quelques services méconnus

Un hôpital ne coordonne pas simplement les opérations ou les consultations. Dans certains établissements, les patients peuvent profiter de services spécifiques, même s'ils ne sont pas hospitalisés. Il est néanmoins préférable d'être suivi par l'un des médecins de la clinique pour en bénéficier. Les soins de kinésithérapie ou d'ergothérapie, les consultations diététiques ou psychologiques en sont de bons exemples. N'hésitez pas à vous renseigner.

Autres services de soins dans votre région

Vous n'êtes plus en soin intensifs et cherchez une maison de convalescence ? Vous souhaitez placer l'un de vos parents invalides et cherchez un lieu où il sera pris en charge de manière optimale, mais pas trop loin de vous ? Consultez notre sélection de maisons de repos à Namur pour choisir l'établissement le plus adapté. Nous avons également opéré des sélections de homes et maisons de soins dans d'autres régions que nous vous invitons à découvrir sur charleroi-en-ligne.be.

Autres cliniques et hôpitaux à Namur

Vous n'avez pas trouvé le centre médical qui vous convienne ? Retrouvez ci-dessous d'autres instituts professionnels à Namur où vous attendent des spécialistes de différents domaines :

CHU - Godinne : Ce centre de la région de Namur est réputé pour détenir des professeurs renommés dans de nombreux domaines de la médecine. Prenez un rendez-vous dans cet hôpital universitaire pour obtenir une consultation avec un spécialiste de votre pathologie. Vous pourrez également y être hospitalisé dans un cadre verdoyant calme et agréable. Tel : 081 / 42 21 11.

Clinique du Sport - Namur : Contactez cette clinique si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous souhaitez simplement améliorer votre santé par le sport. Entre les mains de leurs nombreux praticiens professionnels, les patients suivent un programme axé autant sur les soins que sur l’activité physique. Vous y trouverez autant de cardiologues que d’ostéopathes et de kinésithérapeutes ou d’orthopédistes. Tel : 081 / 39 90 90.

CNP Saint-Martin - Dave : Depuis plus d'un siècle, les patients souffrant de troubles psychiques sont accueillis au Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin. Des soins et traitements adaptés leur sont prodigués par une équipe à l'écoute. Des hospitalisations de court ou long séjour sont aussi possibles. Tel : 081 / 32 12 00.

Maison Médicale du Pont d’Amour - Dinant : La Maison médicale du pont d’Amour dispose d’un laboratoire d’analyse ainsi que de plusieurs services spécialisés pour apporter des soins appropriés à chaque patient. Une équipe composée de gynécologues, ophtalmologues ou encore rhumatologues vous y attend sur rendez-vous. Tel : 082 / 22 99 68.