Présentation des cliniques & hôpitaux à Namur

Centre Régional Hospitalier - Clinique à Namur

Clinique Namur
L'Hôpital public régional de Namur est le résultat de la fusion entre la Maternité Provinciale et la Clinique Sainte-Camille (CPAS).

- médecine d'urgences pour tous
- pédiatrie, gynécologie, dermatologie, diététique
- chirurgie, cardiologie, biologie clinique
- gériatrie, neurologie, opthalmologie

Le CHRN a été labellisé "Hôpital Ami des Bébés".

Tel : 081 / 72 61 11

CLINIQUE SAINT-LUC – Bouge

Hôpital Namur
Cette clinique de Namur propose divers services : urgences, soins intensifs, médecine physique et réadaptation, pôle médico-technique, etc.

Tel : 081 / 20 91 11

CLINIQUE MATERNITE STE-ELISABETH-Namur

Maternité Namur
La Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth à Namur vous accueille pour des examens, consultations, urgences et hospitalisations.

Tel : 081 / 72 04 20

FOYER SAINT-FRANÇOIS - Namur

bâtiment avec jardin fleuri
Dans un cadre chaleureux, cette équipe soignante à l’écoute accueille les patients gravement malades ayant épuisé leurs chances de guérison pour leur apporter un accompagnement personnalisé.

HP DU BEAU VALLON – Saint-Servais

HP DU BEAU VALLON – Saint-Servais
Cet hôpital ouvert vers l’extérieur accueille les patients atteints de troubles psycho-gériatriques, neuropsychiatriques ou présentant des dépendances. Il travaille en collaboration avec les Cliniques Saint-Luc.

MM DU PONT D’AMOUR - Dinant

La Maison médicale du pont d’Amour dispose d’un laboratoire d’analyse ainsi que de plusieurs services spécialisés pour apporter des soins appropriés à chaque patient. Une équipe composée de gynécologues, ophtalmologues ou encore rhumatologues vous y attend sur rendez-vous.

CHU - Godinne

La clinique universitaire accueille les patients dans la région de Namur et leur assure des soins de qualité ainsi qu'un suivi attentif et humain que ce soit pour une consultation ou une hospitalisation. Le personnel soignant qualifié encadre les personnes avec respect.
Tel : 081 / 42 21 11

CNP SAINT-MARTIN - Dave

Depuis plus d'un siècle, les patients souffrant de troubles psychiques sont accueillis au Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin. Des soins et traitements adaptés leur sont prodigués par une équipe à l'écoute. Des hospitalisations de court ou long séjour sont aussi possibles.

Tel : 081 / 32 12 00

CLINIQUE DU SPORT - Namur

Cette clinique rassemble une quarantaine de praticiens pour aider les patients porteurs de maladies chroniques à reprendre une activité physique. Cardiologues, orthopédistes, ostéopathes et kinésithérapeutes y sont à votre service.

Tel : 081 / 39 90 90

Vous gérez une clinique à Namur ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Namur et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre patientèle.

Les droits du patient durant une consultation

Vous vous apprêtez à consulter un spécialiste ? Certains peuvent parfois utiliser un jargon particulier pour qualifier votre état de santé. N’hésitez donc pas à poser des questions si vous ne comprenez pas tout à fait votre diagnostic ou la nature de votre maladie, ou à lui demander de réaliser un schéma.

De même, vous pouvez lui demander de vous mettre par écrit certaines informations concernant, par exemple, les risques et bénéfices des traitements possibles, afin d’y réfléchir chez vous à tête reposée.

Vous avez également le droit d’interroger le médecin sur votre prise en charge thérapeutique (chirurgie, traitements, etc.), ainsi que sur les possibilités alternatives. A ce titre, il peut être intéressant de lui faire part de vos ressentis, de vos besoins et de vos habitudes de vie.

Assurez-vous également d’avoir compris ce que vous deviez faire, où et quand. Par exemple, il peut arriver qu’un médecin vous remette une prescription pour réaliser une IRM (imagerie par résonance magnétique) ou une prise de sang dans quelques mois. Or, il importe de réaliser ces examens dans les délais impartis et aux endroits appropriés.

Enfin, sachez que vous êtes en droit de demander un second avis à un autre médecin si vous voulez vous assurer du diagnostic ou du traitement indiqué.

Recevoir toutes ces informations fait partie des droits des patients depuis 2002. Ceux-ci sont également d’application lors d’un séjour en clinique.
 

Information publiée le 13 mars 2020 sur la page Cliniques et hôpitaux / Namur.

Informations complémentaires

Services proposés

Nous avons recensé des hôpitaux et diverses cliniques sur cette page. Si certains prennent en charge toutes les affections et peuvent vous recevoir en consultation comme en hospitalisation, d'autres sont spécialisés dans les soins palliatifs, pré et post-accouchement, psychiatriques, etc. Leurs médecins à l'écoute vous proposeront des traitements adaptés.

Les coûts liés à l'hospitalisation sont en partie pris en charge par votre mutuelle, notamment grâce à votre assurance maladie obligatoire, et éventuellement à l'assurance hospitalisation que vous auriez choisi de contracter. Le montant du quote-part personnel d'une journée à l'hôpital, c'est-à-dire la partie que vous devez payer de votre poche, varie en fonction de votre situation, du choix de la chambre (commune ou individuelle) ainsi que de la période d'hospitalisation.

Que faire en cas d'urgence ?

En cas d'urgence, appelez le 112. Ce numéro est gratuit, accessible 24h/24 et valable pour toute la Belgique. Les services concernés vous prendront en charge le plus rapidement possible et vous emmèneront en ambulance vers l'hôpital le plus proche ou le plus adapté. Lors de votre appel, n'oubliez pas de préciser l'endroit où vous vous trouvez ainsi que vos symptômes.

Pour des consultations non urgentes ou des examens spécifiques ainsi que pour les prises de sang, n'hésitez pas à contacter le bureau d'accueil. Vous serez ensuite redirigé vers le service concerné afin de fixer un rendez-vous.

Quelques services méconnus

Un hôpital ne coordonne pas simplement les opérations ou les consultations. Dans certains établissements, les patients peuvent profiter de services spécifiques, même s'ils ne sont pas hospitalisés. Il est néanmoins préférable d'être suivi par l'un des médecins de la clinique pour en bénéficier. Les soins de kinésithérapie ou d'ergothérapie, les consultations diététiques ou psychologiques en sont de bons exemples. N'hésitez pas à vous renseigner.

Autres services de soins dans votre région

Vous n'êtes plus en soin intensifs et cherchez une maison de convalescence ? Vous souhaitez placer l'un de vos parents invalides et cherchez un lieu où il sera pris en charge de manière optimale, mais pas trop loin de vous ? Consultez notre sélection de maisons de repos à Namur pour choisir l'établissement le plus adapté.