Contactez nos cliniques en Hainaut pour tous rendez-vous

CLINIQUE LEON NEUENS - Châtelet

Clinique Hainaut
La clinique Léon Neuens, localisée à Châtelet, en province du Hainaut, propose les services suivants :

- toutes consultations de spécialistes
- équipement technique de pointe
- hôpital chirugical de jour
- service de réadaptation
- médecine sportive

Elle fait partie du Centre Hospitalier Universitaire de Charleroi.

Tel : 071 / 92 16 11

EPICURA - Centre hospitalier

logo epicura

Ce centre hospitalier réparti sur plusieurs sites du Hainaut rassemble des médecins spécialistes expérimentés, disponibles en consultation sur rendez-vous ou compétents pour votre hospitalisation.

Cet établissement dispose également d'un service d'urgences à Ath et à Hornu. Cet hôpital se décline également en 4 polycliniques et un centre de dialyse extra hospitalière.

Tel : 078 / 15 01 70

CHM - Mouscron

Logo CHM
Le Centre Hospitalier de Mouscron vous accueille au sein de ses différents services médicaux, chirurgicaux et paramédicaux et vous propose une prise en charge et des prestations de soins de qualité.

HOPITAL DE MONS - Clinique du Hainaut

médecin spécialisé de l'hôpital

L'hôpital de Mons du groupe Jolimont, ancien CHR Mons-Hainaut, comporte de nombreux services médicaux et paramédicaux : pédiatrie, maternité, cardiologie, gériatrie, etc.

Tel : 065 / 38 55 11

Vous gérez une clinique dans le Hainaut ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région du Hainaut et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Que faire en cas de rendez-vous chez un spécialiste ?

Vous souhaitez vous rendre chez un spécialiste ? En Belgique, le prix de la consultation est réduit dès lors que vous vous rendez préalablement chez votre médecin traitant. Pour en savoir plus sur le sujet, continuez avec la suite de notre article !

En effet, votre généraliste peut vous donner une attestation d’envoi vers le spécialiste, après vous avoir ausculté. Votre mutualité remboursera ainsi davantage votre consultation chez ce dernier. Cette initiative a pour but de désengorger les salles d’attente des praticiens spécialisés. En effet, certains patients se tournent directement vers eux alors qu’une visite chez le généraliste pourrait parfois suffire.

L’Inami a établi une liste des professionnels concernés : gynécologue/obstétricien, interniste, cardiologue, ophtalmologue, gériatre, neurologue, médecin ORL, gastro-entérologue, psychiatre, urologue, pédiatre, rhumatologue, stomatologue, neuropsychiatre, pneumologue, dermato-vénérologue, endocrino-diabétologue. Cette intervention supplémentaire vaut pour une visite par an pour chaque spécialiste.

Pour être en règle, votre généraliste devra compléter une attestation de soins donnés, une lettre d'envoi et un formulaire spécifique à l'envoi vers un spécialiste. Pour savoir quels documents vous devrez fournir, renseignez-vous auprès de votre mutualité. Elle vous indiquera quels documents lui transmettre pour profiter de cet avantage.

Notez aussi que pour avoir droit à ce remboursement supplémentaire, vous devez posséder un dossier médical global (DMG), reprenant l'ensemble de vos données médicales. Celui-ci est entièrement gratuit et vous est remboursé intégralement par votre mutuelle.

Information publiée sur la page Cliniques et Hôpitaux / Hainaut.

Renseignements supplémentaires

Les services des hôpitaux et cliniques du Hainaut

Que vous souhaitiez être soigné dans un centre du domaine public ou privé, vous trouverez dans les cliniques, comme dans les hôpitaux, des spécialistes à l'écoute de leurs patients. En vous rendant dans un institut médical du Hainaut, vous pourrez trouver autant des médecins spécialisés dans des domaines bien particuliers de la médecine, que des professionnels agréés pour le traitement de certains types d'affections ou de douleurs. Renseignez-vous bien au préalable pour prendre rendez-vous avec un praticien compétent pour votre problème de santé.

Les urgences

Le service des urgences est ouvert 24h/24 et 7j/7 pour recevoir les patients qui se présentent d'eux-mêmes ou qui y sont amenés par un service de secours (ambulance, SAMU...).

Les urgences assurent une prise en charge rapide selon la sévérité des symptômes détectés. C'est en effet la gravité de la santé qui dicte l'ordre de passage. Celui-ci est établi lors d'un premier examen effectué par l'infirmière d'accueil. S'il vous est possible de consulter d'abord votre médecin traitant ou votre médecin de garde, cette précaution est conseillée : en effet, ce professionnel pourra peut-être déjà soigner certains symptômes ou assurer une prise en charge à domicile, vous évitant ainsi une longue attente en clinique.

Les médecins spécialistes urgentistes (internes, anesthésistes, chirurgiens...) prennent en charge la permanence du service des urgences. Elle est également assurée par des médecins généralistes ayant reçu une formation en soins d'urgence, des psychiatres, une équipe soignante et une assistante sociale.

Services spécialisés

Outre les urgences, un hôpital est divisé en spécialités rassemblant chacune des médecins formés à un domaine en particulier : la médecine interne, la cardiologie, la traumatologie, la pédiatrie, la pneumologie, la chirurgie, etc. De nombreux établissements ont aussi un service de maternité où travaillent des gynécologues et des sages-femmes. 

Services connexes

Après certaines opérations ou certains examens, les personnes âgées peuvent voir leur médecin les informer d’une baisse au niveau de leur autonomie. Parfois, cela mène à davantage de besoins et d’accompagnements au quotidien. Dans certains cas, il sera donc jugé nécessaire de les placer dans des maisons de retraite. Si vous habitez dans la province et que vous cherchez un centre de ce type, retrouvez-les sur Maison de repos Charleroi.

Les différents types d'hôpitaux

En Belgique, il existe des hôpitaux généraux classiques et des hôpitaux universitaires. Les premiers sont constitués de divers services (gériatrie, pédiatrie, oncologie...) et sont accessibles nuit et jour avec un service d'urgences. Les seconds sont également composés de divers services, et sont rattachés à une université proposant un cursus complet de médecine. Ils ont donc pour vocation de former du personnel soignant : médecins, infirmiers, urgentistes, etc.

Autres cliniques et hôpitaux dans le Hainaut

Vous cherchez un établissement différent ? Vous aimeriez consulter un autre spécialiste ? Découvrez davantage de centres médicaux ci-dessous.

CHU Ambroise Paré - Mons : En plus des consultations en médecine spécialisée ORL, radiologie et dentaire, le Centre Hospitalier Universitaire Ambroise Paré, situé dans le Hainaut, met à votre disposition un service social complémentaire. Pneumologie, cardiologie ou soins intensifs, l’assistante sociale est à votre écoute pour toute question liée à votre santé. Tel : 065 / 41 40 00.

CHU de Charleroi : Besoin d’un rendez-vous médical dans les plus brefs délais ? Le secrétariat de cette clinique du Hainaut vous organise une consultation avec le docteur spécialisé de votre choix. Accueil convivial. Tel : 071 / 92 12 11.

CHwapi - Tournai : Grâce à 4 centres de soin et 2500 collaborateurs, le CHwapi possède de nombreux atouts pour assurer le bien-être des patients. Que ce soit pour une urgence, une consulatation ou une hospitalisation, cette clinique du Hainaut vous prend en charge de façon professionnelle et humaine afin de vous assurer les meilleurs soins. Tel : 069 / 33 31 11.

Clinique de Bonsecours - Péruwelz : Spécialisée dans les soins neuro-psychiatriques, la Clinique de Bonsecours accueille les patients nécessitants un suivi psychologique depuis près d'un siècle. Situé dans le Hainaut, le centre propose également des services de lutte contre la dépendance à l'alcool, d'habitation protégée et de postcure. Avenue de la Basilique 16-18 à 7603 Péruwelz. Tel : 069 / 77 20 04.

Hôpital de Jolimont - La Louvière : Cardiologie, neurologie, ORL... nombreux sont les services médicaux et paramédicaux proposés par le centre hospitalier Jolimont. Une large équipe de spécialistes est disponible pour dispenser aux patients les soins nécessaires, y compris en revalidation ou en pédiatrie. Tel : 064 / 23 40 00.

Clinique dentaire - Mons : Depuis plus de 15 ans, cet établissement aux équipements de pointe propose de nombreux soins dentaires : prothèses, orthodontie, stomatologie, etc. Les médecins se déplacent aussi à domicile. Tel : 065/34 87 16.