Sélection de cliniques à Bruxelles

CLINIQUES DE L'EUROPE - Bruxelles

cliniques-de-l-europe

Réparties en deux entités hospitalières (Uccle et Etterbeek), les Cliniques de l'Europe disposent de prestataires de soins qualifiés et polyglottes, ainsi que de divers services de soutien pour les patients.

D'autres services sont également proposés, tels que des consultations en vidéo-conférence ou des stages dans le secteur médical, paramédical ou diététique. N'hésitez pas à les contacter afin de prendre rendez-vous dans l'une de leurs cliniques multidisciplinaires.

Tel : 02 / 614 30 00

HOPITAL ERASME - Bruxelles

consultation et prise de rendez-vous hopital
L'Hôpital Erasme de Bruxelles accueille chaque année ses patients en hospitalisation ou en consultation, pour leur procurer des soins de qualité.

Parmi les services spécialisés de cette clinique universitaire, on peut citer la gynécologie-obstrétrique, les soins intensifs, la psychiatrie, la transplantation ou encore les secteurs pulmonaires et cardiovasculaires.

Elle possède aussi ses propres centres d'aide aux fumeurs ou de revalidation pour une prise en charge multidisciplinaire.

Tel : 02 555 3111

UCL - Clinique à Bruxelles

Logo UCL
Située dans le commune de Woluwe-St-Lambert, cette clinique universitaire à Bruxelles dispose de plusieurs services médiaux (consultations et hospitalisations) et paramédicaux afin de vous assurer les meilleurs soins.

HOPITAUX IRIS SUD

hôpital Bruxelles

Les hôpitaux Iris Sud, ce sont 4 sites formés des admissions, soins intensifs, urgences et  prélèvements, ainsi que 9 000 professionnels au service des patients.

Vous gérez une clinique à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre patientèle.

Les droits et devoirs du patient

Si vous devez aller bientôt à l'hôpital pour une consultation médicale,, sachez qu'en tant que patient, vous avez bien évidemment des droits, mais aussi des devoirs. Afin d'éviter les déconvenues et les problèmes, assurez-vous de bien les connaître avant votre rendez-vous. Nous vous les exposons dans cet article :

Premièrement, votre diagnostic et le plan de traitement doit vous être expliqué de manière claire. Pour cela, n'hésitez pas à poser des questions ou à demander au médecin de réaliser un schéma, car les spécialistes peuvent parfois utiliser un jargon médical particulier pour qualifier votre état de santé.

De même, vous pouvez lui demander de vous mettre par écrit certaines informations concernant, par exemple, les risques et bénéfices des traitements possibles, afin d’y réfléchir chez vous à tête reposée.

Vous avez également le droit d’interroger le médecin sur votre prise en charge thérapeutique (chirurgie, traitements, etc.), ainsi que sur les possibilités alternatives. À ce titre, il peut être intéressant de lui faire part de vos ressentis, de vos besoins et de vos habitudes de vie.

Soyez également certain d'avoir saisi votre part de responsabilité dans l'application du traitement et les démarches à réaliser. Par exemple, il se peut que vous deviez passer une radio, ou faire une prise de sang, parmi d'autres tests. Il vous faudra respecter certaines exigences (arriver à jeun lors de la prise de sang, par exemple) et délais afin de ne pas biaiser les résultats

Enfin, sachez que vous êtes en droit de demander un second avis à un autre médecin si vous voulez vous assurer du diagnostic ou du traitement indiqué. Si vous êtes hospitalisé et que vous souhaitez bénéficier d'un second avis dans un autre établissement, notez que vous pouvez demander une copie de votre dossier médical afin de le transmettre à un autre médecin.

Recevoir toutes ces informations fait partie des droits des patients depuis 2002. Ceux-ci sont également d’application lors d’un séjour en clinique.

Information publiée le 14 juillet 2022 sur la page Cliniques et hôpitaux / Bruxelles.

Renseignements complémentaires

Bien se préparer

Si une hospitalisation n'est pas toujours prévisible (notamment dans le cas d'un transport d'urgence en ambulance), certains cas, comme une opération de chirurgie esthétique ou un accouchement, vous laissent du temps pour vous renseigner. Mais quelles informations devez-vous prendre ?

Tout d'abord, vous devrez vous renseigner sur les tarifs appliqués dans les hopitaux près de chez vous, et sur les éventuels suppléments qui s'appliqueraient si vous réservez une chambre individuelle.

Demandez que l'on vous envoie le formulaire d'admission au préalable pour que vous puissiez le parcourir de chez vous et prendre certaines décisions. Vous devrez également prévenir votre mutualité ainsi que votre employeur.

Que couvrent les frais de séjour ?

Les frais de séjour d’une hospitalisation comprennent tout d’abord une intervention personnelle légale qui varie selon la durée de votre séjour en clinique et selon votre statut (marié, célibataire, bénéficiaire de l’intervention majorée, etc.). Un forfait pour les médicaments remboursés est également compris. En outre, si vous optez pour une chambre individuelle, des suppléments pourront aussi vous être réclamés.

Que faire après une hospitalisation ?

Tout d’abord, après un séjour en clinique, il convient de vous reposer et de prendre soin de vous selon les conseils donnés par les médecins. En ce qui concerne la facture, communiquez-la à votre mutualité avant de la payer à l’hôpital, et joignez-y les documents adéquats pour qu’elle vous soit remboursée. Les conseillers pourront vous en expliquer le contenu et vérifier qu’aucune erreur ne s’y est glissée. Si le remboursement traine et que vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour payer l’hôpital à temps, n’hésitez pas à prendre contact avec le service adéquat pour trouver un arrangement.

Vous ne pouvez pas rester seul chez vous ?

Si vous ou l’un de vos proches avez besoin d’une assistance au quotidien ou d’une équipe médicale pour vous dispenser les meilleurs soins, n’hésitez pas à choisir un établissement proche de la famille du pensionnaire afin que celui-ci ne se sente pas isolé, par exemple à Woluwe (Séniorie 1150 Bruxelles).

À la recherche d'un centre de procréation médicalement assistée ?

Certains hôpitaux bruxellois disposent d'un centre de procréation médicalement assistée (PMA), au sein duquel divers examens (prise de sang, écho, etc.) sont effectués, mais également un accompagnement de proximité afin de vous aider à devenir parent. Selon votre situation et les problèmes rencontrés, le centre PMA pourra vous proposer les meilleures solutions ; IAC, FIV, etc.

Davantage d’adresses utiles

Louise Médical Center – Ixelles : Au sein de cette clinique plusidisciplinaire, vous trouverez un grand nombre de médecins spécialisés : chirurgien, gynécologue, neurologue, pédiatre, dermatologue, etc. Ces professionnels expérimentés et qualifiés pourront vous écouter et vous aider. Tel : 02 / 534 29 99.

Institut Bordet – Bruxelles : Ce centre multidisciplinaire internationalement connu soigne les cancers et tumeurs depuis plus de 75 ans. Grâce à son équipe spécialisée et à ses équipements technologiques de pointe, l’Institut Bordet représente également un acteur important de la recherche dans ce domaine. Tel : 02/541 30 00.

Centre médical Malou - Woluwe-Saint-Lambert : Ce centre médical vous accueille pour un rendez-vous avec un de leurs médecins spécialisés (orthopédiste, radiologue, kinésithérapeute...) ou en urgence. Il dispose également d’un laboratoire pour analyser vos prélèvements. Ouvert 7j/7 de 7h30 à 23h. Tel : 02/762 87 91.

CHU Brugmann - Laeken : Grâce à sa taille et son grand nombre de praticiens de différents domaines, ce CHU accueille des patients souffrant des pathologies les plus diverses. Vous serez reçu par le service compétent : urgences, gynécologie, mais également pédiatrie ou centre de revalidation. Tel : 02/477 21 11.

Clinique Sans-Souci - Jette : Dans cet établissement spécialisé dans les troubles psychiatriques, des thérapeutes sont à votre écoute afin de cibler votre problème et de vous aider à aller de l’avant. Ils vous prêtent une attention particulière et élaborent un programme de soins adaptés pour vous mener vers la guérison. Tel : 02/478 04 33.

Clinique Saint-Jean – Bruxelles : Equipe de médecins spécialisés en toutes sortes de disciplines. Hospitalisations, urgences, consultations, hôpital de jour, etc. Tel : 02/221 91 11