Sélection de cliniques à Bruxelles
CLINIQUES DE L'EUROPE - Bruxelles

Réparties en deux entités hospitalières (Uccle et Etterbeek), les Cliniques de l'Europe disposent de prestataires de soins qualifiés et polyglottes, ainsi que de divers services de soutien pour les patients.
D'autres services sont également proposés, tels que des consultations en vidéo-conférence ou des stages dans le secteur médical, paramédical ou diététique. N'hésitez pas à les contacter afin de prendre rendez-vous dans l'une de leurs cliniques multidisciplinaires.
Tel : 02 / 614 30 00
HOPITAL ERASME - Bruxelles

Parmi les services spécialisés de cette clinique universitaire, on peut citer la gynécologie-obstrétrique, les soins intensifs, la psychiatrie, la transplantation ou encore les secteurs pulmonaires et cardiovasculaires.
Elle possède aussi ses propres centres d'aide aux fumeurs ou de revalidation pour une prise en charge multidisciplinaire.
Tel : 02 555 3111
CLINIQUE SANS SOUCI - Jette

- fondée il y a plus d'un siècle
- ouvert 7j/7
Tel : 02 / 478 04 33
HÔPITAUX IRIS SUD

- plus de 5000 collaborateurs, médecins et infirmiers
- département mère-enfant
- service d'urgences
Tel Etterbeek : 02 / 739 84 11
Tel Ixelles : 02 / 641 41 11
Tel Anderlecht : 02 / 556 12 12
Tel Forest : 02 / 348 51 11
Vous gérez une clinique à Bruxelles ?
Dans quel hôpital aller pour un accouchement ?
Vous attendez votre premier enfant ? Une première grossesse, bien qu'excitante, peut vous occasionner beaucoup de stress, notamment en ce qui concerne l'accouchement. Vous vous interrogez peut-être sur la façon dont cela va se passer et sur la prise en charge à l'hôpital. Ainsi, il est primordial de bien faire le choix de la clinique car celui-ci jouera un rôle clé dans votre première expérience.
Comme toute hospitalisation, un accouchement représente un certain coût. Il faut donc choisir judicieusement la clinique dans laquelle vous donnerez la vie. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous être utiles !
Comment choisir son hôpital ?
Si vous vous demandez dans quel hôpital accoucher, sachez que certains tarifs sont communs à tous. Par exemple, si vous optez pour une chambre commune ou à deux lits, vous ne devrez pas payer de suppléments d'honoraires, même si votre prestataire de soins n'est pas conventionné. Cependant, ce n'est pas le cas en chambre individuelle.
Concernant les autres coûts, n'hésitez pas à vous informer auprès des services d'admission de différents établissements : les tarifs ne sont pas tabous et certains ont même mis en place des plateformes de simulation de coûts. Toutefois, celles-ci ne représentent pas des devis, car certains frais liés à d'éventuelles complications ou à des séjours plus longs sont imprévisibles.
Votre entourage ou votre médecin généraliste pourront également être de bons conseils. Posez également la question à votre gynécologue, car certains n’exercent que dans une clinique particulière. Si vous souhaitez être suivie par ce spécialiste, vous devrez donc vous adapter à ces pratiques. Si l’hôpital ou la clinique ne vous correspond pas n’hésitez pas non plus à lui en parler. Il ou elle pourra vous diriger vers l’un de ses confrères.
Et pour le matériel de soins ?
Une fois bébé arrivé, l’hôpital met à votre disposition le matériel nécessaire comme les langes et certaines crèmes. Ces éléments seront repris sur la facture, sauf si vous préférez venir avec vos propres affaires. Dans ce cas, n’oubliez pas de prévenir l’équipe médicale et le service des admissions, si possible dès votre arrivée, afin d’éviter tout malentendu.
Information publiée le 8 novembre 2023 sur la page Bluebook / Cliniques et hôpitaux / Bruxelles.