Centres médicaux à Bruxelles

HOPITAL ERASME - Bruxelles

consultation et prise de rendez-vous hopital
Depuis 1977, l'Hôpital Erasme accueille chaque année ses patients en hospitalisation et propose aussi un service de consultations recouvrant tous les domaines du corps médical.

Parmi leurs domaines spécialisés, on peut citer la gynécologie-obstrétrique, les soins intensifs, la psychiatrie, la transplantation ou encore les secteurs pulmonaires et cardiovasculaires.

CLINIQUES DE L'EUROPE - Bruxelles

Cliniques de l'Europe Logo
Réparties en deux entités hospitalières (Uccle et Etterbeek), les Cliniques de l'Europe disposent de prestataires de soins qualifiés et polyglottes, ainsi que de divers services de soutien pour les patients.

UCL - Clinique à Bruxelles

Logo UCL
Située dans le commune de Woluwé-St-Lambert, cette clinique à Bruxelles dispose de plusieurs services médiaux (consultations et hospitalisations) et paramédicaux afin de vous assurer les meilleurs soins.

HOPITAUX IRIS SUD

hôpital Bruxelles

Les hôpitaux Iris Sud, ce sont 4 sites formés des admissions, soins intensifs, urgences et  prélèvements, ainsi que 9 000 professionnels au service des patients.

CLINIQUE SAINT-JEAN – Bruxelles

Clinique Bruxelles
Equipe de médecins spécialisés en toutes sortes de disciplines.
Hospitalisations, urgences, consultations, hôpital de jour, etc.

Tel : 02 / 221 91 11

INSTITUT BORDET – Bruxelles

Ce centre multidisciplinaire internationalement connu soigne les cancers et tumeurs depuis plus de 75 ans. Grâce à son équipe spécialisée et à ses équipements technologiques de pointe, l’Institut Bordet représente également un acteur important de la recherche dans ce domaine.

LOUISE MEDICAL CENTER – Ixelles

Au sein de cette clinique plusidisciplinaire, vous trouverez un grand nombre de médecins spécialisés : chirurgien, gynécologue, neurologue, pédiatre, dermatologue, etc. Ces professionnels expérimentés et qualifiés pourront vous écouter et vous aider.

CLINIQUE SANS-SOUCI - Jette

Dans cet établissement spécialisé dans les troubles psychiatriques, des thérapeutes sont à votre écoute afin de cibler votre problème et de vous aider à aller de l’avant. Ils vous prêtent une attention particulière et élaborent un programme de soins adaptés pour vous mener vers la guérison.

CENTRE MÉDICAL MALOU - Woluwe-Saint-Lambert

Ce centre médical vous accueille pour un rendez-vous avec un de leurs médecins spécialisés (orthopédiste, radiologue, kinésithérapeute...) ou en urgence. Il dispose également d’un laboratoire pour analyser vos prélèvements. Ouvert 7j/7 de 7h30 à 23h.

CHU BRUGMANN - Laeken

Grâce à sa taille et son grand nombre de praticiens de différents domaines, ce CHU accueille des patients souffrant des pathologies les plus diverses. Vous serez reçu par le service compétent : urgences, gynécologie, mais également pédiatrie ou centre de revalidation.

Vous gérez une clinique à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre patientèle.

A qui s’adresser ?

Vous vous sentez mal et vous soupçonnez un problème de santé ? Sachez que le système belge est divisé en trois niveaux, qui permettent de savoir vers quels services se tourner en priorité.

  1. Les services de première ligne : il s’agit en premier lieu du médecin généraliste. A celui-ci viennent s’ajouter les interventions des infirmiers, kinésithérapeutes, etc., ainsi que les prestations de prévention (comme le planning familial) et les services de santé mentale.
  2. Les services de deuxième ligne : ils comprennent le travail des spécialistes qui exercent en cabinet ou dans les établissements hospitaliers ainsi que celui des hôpitaux (urgences, hospitalisation, diagnostic,...).
  3. Les services de troisième ligne : ce dernier niveau désigne des services très spécialisés, par exemple sur une maladie en particulier.

L’objectif de cette gradation est que la personne malade s’adresse d’abord aux intervenants de première ligne, souvent le généraliste, qui peut éventuellement diriger le patient vers des services plus spécialisés si besoin. En pratique, dans la majorité des cas, le généraliste peut vous venir en aide.

Bien entendu, si votre état nécessite une intervention immédiate, adressez-vous au services des urgences. Vous pouvez joindre celles-ci au numéro 112 dans toute l’Union européenne.

Renseignements complémentaires

Bien se préparer

Si une hospitalisation n'est pas toujours prévisible (notamment dans le cas d'un transport d'urgence en ambulance), certains cas, comme une opération ou un accouchement, vous laissent du temps pour vous renseigner. Mais quelles informations devez-vous prendre ?

Tout d'abord, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués dans les hôpitaux à proximité de chez vous, ainsi que sur les suppléments éventuels si vous optez pour une chambre individuelle.

Demandez également à ce que vous soit envoyé à l'avance le formulaire d'admission, afin que vous puissiez en prendre connaissance chez vous, à tête reposée, et faire les choix adéquats. Pensez aussi à avertir votre mutualité et votre employeur.

Que couvrent les frais de séjour ?

Les frais de séjour d’une hospitalisation comprennent tout d’abord une intervention personnelle légale qui varie selon la durée de votre séjour en clinique et selon votre statut (marié, célibataire, bénéficiaire de l’intervention majorée, etc.). Un forfait pour les médicaments remboursés est également compris. En outre, si vous optez pour une chambre individuelle, des suppléments pourront aussi vous être réclamés.

Que faire après une hospitalisation ?

Tout d’abord, après un séjour en clinique, il convient de vous reposer et de prendre soin de vous selon les conseils donnés par les médecins. En ce qui concerne la facture, communiquez-la à votre mutualité avant de la payer à l’hôpital, et joignez-y les documents adéquats pour qu’elle vous soit remboursée. Les conseillers pourront vous en expliquer le contenu et vérifier qu’aucune erreur ne s’y est glissée. Si le remboursement traine et que vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour payer l’hôpital à temps, n’hésitez pas à prendre contact avec le service adéquat pour trouver un arrangement.

Vous ne pouvez pas rester seul chez vous ?

Si vous ou l’un de vos proches avez besoin d’une assistance au quotidien ou d’une équipe médicale pour vous dispenser des soins, n’hésitez pas à choisir un établissement proche de la famille du pensionnaire afin que celui-ci ne se sente pas isolé, par exemple à Woluwe (Séniorie 1150 Bruxelles) ou à Uccle (Maison de repos Uccle).

Davantage d’adresses utiles

1000 BRUXELLES - CHU Saint-Pierre Site César de Paepe - Rue des Alexiens, 11 - Tel. 02/506 71 11
1020 LAEKEN - Centre de Réadaptation Heysel-Brugmann - Rue du Heysel, 3 - Tel. 02/475 55 11
1030 SCHAERBEEK - Centre Hospitalier J. Titeca - Rue de la Luzerne, 11 - Tel. 02/735 01 60
1070 ANDERLECHT - Hôpital Erasme - Route de Lennik, 808 - Tel. 02/555 31 11
1082 GANSHOREN - Centre Hospitalier Albert Laurent - Av. de Selliers de Moranville, 91 - Tel. 02/482 13 00
1083 KOEKELBERG - CHIREC - Clinique de la Basilique - Rue Pangaert, 37-47 - Tel. 02/422 42 42
1180 UCCLE - CHIREC - Clinique Edith Cavell - Rue Edith Cavell, 32 - Tel. 02/340 40 40
1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT - Cliniques Universitaires Saint-Luc - Avenu Hippocrate, 10 - Tel. 02/764 11 11