Soins de santé en Brabant wallon

Hôpital de Braine l'Alleud-Waterloo

Hôpital Brabant wallon
L'hôpital de Braine l'Alleud Waterloo, dans le Brabant wallon, fait partie du site du CHIREC (Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell).

Il traite tous les secteurs médicaux et chirurgicaux et rassemble les meilleurs spécialistes.

Adresse :
Rue Wayez, 35
1420 Braine l'Alleud-Waterloo
Tel : 02 / 389 02 11

BELLA VITA - Waterloo

Bella Vita Medical Center Logo
Ce centre propose des consultations de médecine générale ou spécialisée (cardiologie, gynécologie, dentisterie, etc.). Il assure aux patients une approche personnalisée et des soins de haute qualité.

CH JOLIMONT – Cliniques en Brabant wallon

Logo groupe Jolimont
Grâce à ses quatre sites, ce réseau de cliniques du Brabant wallon vous propose de nombreux services spécialisés (pédiatrie, cardiologie, gériatrie, neurologie, etc.) à la pointe du progrès. Parking gratuit.

CLINIQUE SAINT-PIERRE – Ottignies

Clinique Brabant wallon
Tous types de services médicaux : radiologie, cardiologie, pédiatrie, chirurgie, etc.
Hospitalisations, hôpital de jour, consultations.
Tel : 010 / 43 72 11

CENTRE MEDICAL DES 4 SAPINS - Wavre

Centre médical Wavre
Ce centre médical vous accueille pour des prises de sang ainsi que pour plusieurs services médicaux et paramédicaux. Parking gratuit.
Tel : 010 / 77 00 11

LA MANIVELLE - Grez-Doiceau

Fort de ses 4 implantations dans le Brabant wallon, ce centre médical et paramédical met à votre disposition une large équipe de spécialistes. Disponibles sur rendez-vous ou en urgence, ils vous attendent dans leurs bureaux et assurent le suivi personnalisé de votre dossier.

CENTRE DE CARDIOLOGIE - Ottignies

Partenaire du CHU Saint-Luc, cette clinique est spécialisée dans le traitement des maladies cardiaques. Les praticiens travaillent avec du matériel performant et vous apportent des soins de qualité pour une revalidation complète. Vous pourrez aussi y consulter des neurologues ou pneumologues.

Vous gérez une clinique dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre patientèle.

Les maladies nosocomiales, qu'est-ce que c'est ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il arrive que certains patients admis à l’hôpital pour un certain problème de santé en ressortent avec une autre maladie. Rassurez-vous, ces infections ne touchent que 5 % des personnes hospitalisées et sont plus communément appelées maladies nosocomiales. Il ne s'agit donc que de maladies contractées pendant ou suite à un séjour en milieu hospitalier.

Les maladies répertoriées principalement sont les infections urinaires, les pneumonies, les infections de la peau et les infections de site opératoire. 

Les sources de contamination sont principalement endogènes, c'est-à-dire qu'elles proviennent du patient lui-même plutôt que du personnel ou de l'environnement hospitalier. Le patient s'infecte donc avec ses propres gênes, présents sur la peau, le tube digestif, etc.

Afin de prévenir l'apparition des maladies nosocomiales, diverses procédures ont été mises en place. Il s'agit notamment de mesures d'hygiène strictes devant être respectées à la fois par le personnel médical, les patients et les visiteurs. La présence d'une équipe d'hygiène au sein de l'hôpital peut ainsi prévenir jusqu'à 30% des maladies nosocomiales. Notez d'ailleurs que depuis la pandémie de coronavirus et le renforcement stricte des règles d'hygiène (et notamment le port généralisé des masques chirurgicaux), les incidences de plusieurs infections nosocomiales ont diminué au sein des structures hospitalières.

Information publiée sur la page Cliniques et Hôpitaux / Brabant wallon.

Autres adresses qui pourraient vous intéresser

Retrouvez sur ce portail les hôpitaux et cliniques du Brabant wallon. Ces établissements médicaux comportent de nombreux services de soin : oncologie, dentisterie, gynécologie, maternité, radiolologie... Il est possible d'y être hospitalisé mais également de s'y rendre en consultation de jour. Les professionnels de la santé réalisent un diagnostic complet et précis de ce qui vous fait souffrir et vous orientent au mieux vers le spécialiste qui prendra en charge votre traitement et votre remise en forme.

L'hospitalisation de jour : comment ça se passe ? 

De nombreuses interventions (endoscopies, extraction des dents de sagesse, petites opérations, etc.) se déroulent en hospitalisation de jour. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une hospitalisation de courte durée (une journée) suite à une anesthésie générale et au cours de laquelle vous disposez d'une chambre (individuelle ou commune). Tout comme pour les hospitalisations classiques, vous devez préalablement vous rendre au service des admissions, à partir duquel vous serez dirigé dans votre chambre. Si vous êtes en hospitalisation de jour, et que vous bénéficiez d'un assurance hospitalisation, ses frais pourront être couverts. Ne manquez pas de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si c'est le cas ! 

Le service des Urgences

Comme son nom l'indique, ce service a pour mission d'assurer les premiers soins urgents et d'orienter le patient en fonction de sa pathologie et de l'urgence. On y retrouve notamment des médecins spécialistes urgentistes, des médecins généralistes avec une formation complémentaire en soins d'urgence, ainsi qu'une équipe soignante, des psychiatres, etc.

Cliniques spécialisées

Certains établissements de soins concernent des services en particulier. Ainsi, vous trouverez des cliniques qui traitent uniquement les troubles psychiatriques, les pathologies cardiaques, les problèmes liés à la dentisterie, ou encore des structures s'adressant spécifiquement aux enfants, qui prennent en charge les revalidations, etc. 

Les spécialistes d'un domaine précis de la médecine se regroupent en effet souvent dans les cliniques privées afin de partager leurs avancées dans leurs recherches et de pouvoir donner des conseils et avis d'expert sur certaines maladies ou affections. Ce type de structure de soin est généralement géré par un groupe privé ou par une association sans vocation commerciale. Les cabinets de kinésithérapie ou de psychologie sont ainsi souvent composés en clinique.

Services connexes

Vous nécessitez des soins réguliers et vous avez peur de ne pas pouvoir y accéder de votre appartement ou maison ? Sur Maison de repos Brabant wallon, vous trouvez des maisons de retraite situées à Bruxelles où vous pourrez habiter en toute indépendance, tout en recevant l'aide dont vous avez besoin.

Autres cliniques et hôpitaux dans le Brabant wallon

Vous souhaitez encore d’autres adresses, découvrez les établissements ci-dessous :

CENTRE MÉDICAL DE L’ALLIANCE - Braine-l’Alleud : De l’ophtalmologue à l’ORL, en passant par le neurologue, de nombreux praticiens à la pointe de leurs disciplines respectives vous reçoivent en consultation sur rendez-vous. Cette clinique dispose d’un bloc opératoire doté d’un équipement moderne pour les chirurgies de l’oeil. Tel : 02 / 387 30 68.